Pluchonville (Péronne) - Urbs nescia vinci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu de rendez-vous des Pluchonvillois, parfois aussi appelés Péronnais
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [14.08] L'ancienne Comtesse d'Artois en garde à vue !

Aller en bas 
AuteurMessage
Larry Bambel
Vagabond assoiffé
Larry Bambel


Nombre de messages : 4
Village : Péronne et au-delà
Date d'inscription : 06/07/2005

[14.08] L'ancienne Comtesse d'Artois en garde à vue ! Empty
MessageSujet: [14.08] L'ancienne Comtesse d'Artois en garde à vue !   [14.08] L'ancienne Comtesse d'Artois en garde à vue ! EmptyDim 14 Aoû 2005 - 16:33

Les Artésiens ont voté (du moins certains) pour répartir les sièges du Conseil d'Artois entre les quatre listes candidates, l'AD, la NAA, le PLS et l'UPDA. Alors que la NAA enregistre un score nettement moins confortable qu'au sauffrage précédant, le chef spirituel de la famille, Tsarine de la Fère, est invitée à goûter le confort des geoles royales.

L'ancienne Comtesse d'Artois en garde à vue !

La nouvelle est tombée cette nuit : Tsarine de la Fère condamnée à 250 jours (si !) de détention pour abus de pouvoir.
La première question qui vient à l'esprit est la suivante : "qui donc a le pouvoir de condamner la Comtesse d'Artois (en extrême fin de mandat), récemment promue Duchesse de Champagne grâce à un mariage que beaucoup qualifient d'opportuniste (Tsarine de la Fère a épousé Caedes, Duc de Champagne, dans le plus grand secret il y a quelques semaines, avant de dévoiler l'événement à l'issues des élections artésiennes) ?

La suprématie de l'ex-Comtesse d'Artois était telle qu'un tel jugement ne pouvait venir que de très haut. Il provient effectivement de voie quasi-divine, puisque c'est le Roy de France lui-même, Lévan III, qui a décidé de sa mise en garde à vue, dans l'attente d'un procès d'ores et déjà annoncé "équitable et digne".

Mais qu'a bien pu bien faire Tsarine de la Fère pour être expédiée manu militari en prison ?
L'ancienne Comtesse artésienne est en fait accusée d'abus de pouvoir, notamment dans le cadre du procès de Feedulac, Mairesse de Dunkerque.
On se souvient que cette dernière fait l'objet de vives controverses depuis son élection (voir notre article du 21 juillet 1451).
La jeune femme était jugée en Artois pour avoir utilisé les moyens de communication de la ville de Dunkerque (harangue et affichage municipal) à des fins personnelles, c'est à dire pour relater les "persécutions" dont elle était victime depuis son élection.
La Comtesse d'Artois s'était fortement engagée contre Feedulac, laquelle fut condamnée à mort à l'issue de son procès.

Le problème ?
Le jugement ne fut pas rendu par Luzifer, alors juge artésien, pourtant en charge du dossier. L'identité de l'auteur du jugement n'est pas connue à l'heure actuelle, mais Tsarine est accusée d'avoir organisé cette condamnation, passant outre les pouvoirs confiés à Luzifer pour juger l'affaire.

Rebondissements
D'abord condamnée arbitrairement par le Roy à 250 jours d'incarcération, Tsarine de la Fère a vu sa peine plus raisonnablement réduite à une mise en garde à vue en prison d'Arras.
Quelle ne fut pas la surprise de certains artésiens ce matin, en apprennant qu'on ne trouvait plus aucune trace de l'intéressée dans les geoles artésiennes !
Le Roy intervint en fin de matinée pour clarifier la situation.
Non, Tsarine de la Fère n'avait pas été libérée. Elle avait simplement été transférée dans une autre prison, dont le lieu ne fut pas dévoilé.

Ainsi, l'ancienne Comtesse est placée en détention provisoire pour une durée indéterminée, en attendant que son procès soit organisé.
Vu les enjeux et les conflits d'intérêt, il apparaît déjà difficile de trouver des personnes totalement objectives pour mener l'instruction de ce procès.

Et pendant ce temps au Château d'Arras...
Les conseillers artésiens récemment élus se réunissent de leur côté pour désigner le nouveau Comte ou la nouvelles Comtesse d'Artois. Selon quelques indiscrétions, il semblerait que cela se joue entre Ftarkin (AD) et Luzifer (UPDA), ce qui permet donc d'assurer que l'Artois ne sera pas dirigé par la NAA (ni par le PLS) pendant les deux mois à venir.

Tsarine fera-t-elle encore parler d'elle en politique ?

Rien n'est moins sûr...

Larry Bambel, pour la Feuille de chou de Péronne.
Revenir en haut Aller en bas
 
[14.08] L'ancienne Comtesse d'Artois en garde à vue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrestation de la Comtesse d'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pluchonville (Péronne) - Urbs nescia vinci :: Gazette du Comté d'Artois et du Royaume de France :: La feuille de Chou-
Sauter vers: