Canarisland, qui venait de déposer sa candidature officielle pour la mairie de Peronne, ressortit de cette derniere et fit alors ce discours aux quelques curieux presents...
Chers Péronnaises et Péronnais,
Voila la guerre finie, qui n'est maintenant qu'un lointain souvenir. Il nous faut maintenant panser nos plaies et redonner tout son éclat à notre belle Péronne.
C’est pourquoi l’APP (le parti de l’Action du Peuple de Péronne) a décidé de continuer à s’engager dans cette nouvelle bataille et oeuvrer ainsi pour que Péronne demeure une place forte d’Artois, un marché florissant et un village où il fait bon vivre.
A la suite d'une élection interne à l'APP, j'ai été désigné pour être le nouveau candidat de notre parti pour ces élections, et donc pour poursuivre l'excellent travail de ma collègue Shuichi.
L’APP, une équipe derrière le maire
Les visages à la tête de la mairie changent, mais l’objectif de l’APP reste toujours le même : un travail cohérent, rigoureux de toute une équipe soudée autour du maire. Car la direction d’une ville comme Peronne ne peut se résumer à une seule personne, c’est dans ce sens que nous œuvrons chaque jour, pour faciliter au mieux la belle et douce vie péronnaise…
C’est pourquoi, en cas d’élection, le conseil municipal sera rendu plus visible aux citoyens de Péronne (avec la relance du forum du conseil municipal de Péronne) et ceci dans un désir de transparence. Une place y sera également offerte à l’opposition. Car [g]TOUS[/g], vagabonds, fermiers, artisans comme nobles avez votre mot à dire dans la politique de votre village.
Mettons fin aux idées reçues !
* Les finances de Péronne sont désastreuses :
Faux. La situation de trésorerie de Péronne n'a rien d'alarmant pour le moment. La trésorerie a certes baissé, mais la mairie n'a pas perdu d'argent. Une partie de la trésorerie est simplement convertie en stocks, puisque le Comté a bloqué ses rachats pendant la guerre et qu'il rachète désormais au comte-goutte. Ils nous reste à écouler nos stocks auprès des autres villes artésiennes si possible, ou à l'extérieur de l'Artois sinon.
* La solution réside dans nos relations avec Compiègne :
Archi-faux. Compiègne est maintenant champenoise, et ce serait faire injure à votre sens critique que de vous faire croire que nous pourrons nouer un partenariat économique avec ce village.
En revanche, nous proposons des partenariats artésiens, avec Azincourt et Cambrai notamment.
* Les denrées destinées aux vagabonds (maïs, pain) sont trop onéreuses :
Faux là aussi. Le prix de ces denrées ne cesse de baisser, ce qui n'est pas le cas des revenus des vagabonds. Etre vagabond est une étape passagère, courte si on s'y prend bien. On trouve à Péronne du pain à 7,30 écus, et du maïs à moins de 3,50 écus. On peut donc se nourrir en dépensant entre 7 et 7,50 écus par jour. Un vagabond gagne au minimum 16 (voire 17) écus par jour ; il peut donc manger à sa faim tout en économisant pour devenir paysan.
* La crise du fer doit être résolue par des accords commerciaux avec des villes artésiennes :
Faux. Si Péronne manque de fer, il n'y a pas de raisons que les autres villes artésiennes en aient davantage. L'unique solution est de travailler dans notre mine de fer, qui fournit le Comté, et ensuite de racheter au Comté. Plus nous travaillerons dans cette mine, plus l'Artois aura de fer, plus le prix du fer baissera. Au contraire en se fournissant sur les stocks fantômes des autres villes, on entretiendrait la pénurie et la hausse du prix du fer.
Voici les tâches à laquelle nous allons nous atteler :
* Relance de la production de fer, seaux et couteaux :
La guerre ayant été particulièrement goinfre en fer, la seule solution consiste à travailler à la mine de fer de Péronne pour reconstituer les stocks du Comté.
Les forgerons, ayant dernièrement consacré leurs énergies à produire du fer brut pour les armes de l'armée artésienne, ont nettement ralenti leur production de seaux et de couteaux, pourtant indispensables aux éleveurs. Nous allons contacter les forgerons pour les inciter à reprendre la fabrication de seaux et de couteaux.
* Négociation permanente d'accords commerciaux en Artois :
Bois
Avec la perte de Compiègne, Cambrai est désormais le seul fournisseur de bois en Artois. Nous avons déjà conclu un partenariat avec Nouchkette, la mairesse de Cambrai.
Poisson
Avez vous remarqué que le marché de la mairie propose chaque jour du poisson ? Nos accords avec la mairie d'Azincourt permettront de poursuivre cet agrément.
Fruits
Les villes artésiennes réclament des fruits ! Lorsque les Flandres seront indépendantes (ce qui ne saurait tarder), Péronne sera l'unique producteur de fruits en Artois. Relançons des cueillettes massives pour fournir tout l'Artois !
* Tâches de fond :
Communication
Les prédecesseurs à la mairie de Péronne l'ont prouvé : un bon maire est un maire qui communique. Je m’engage ainsi à vous publier régulièrement, en plus des informations d'actualité, un aperçu (non trafiqué ^^) des finances de notre ville.
Social
En ce qui concerne le domaine social, je compte relancer encore plus le tutorat qui se remet paisiblement en place à Péronne, faire en sorte que les niveaux 0 soient plus vite intégrés à notre charmante ville. Dans le même domaine, un cahier de doléances sera créé, avec pour objectif une écoute encore plus accrue de la population et de ses problèmes, demandes, suggestions...
Gestion du personnel de la mairie
Vous le savez peut-être, les mairies fonctionnent maintenant avec du personnel, constitué des Nobles (niveaux 3) qui y travaillent et apportent leurs compétences. Pour envoyer un message aux citoyens, pour commercer avec le Comté, par exemple, il faut faire appel aux Nobles.
L'APP peut se targuer de maîtriser ce système, puisque sous les deux mandats et Nad et sous celui de Shuichi nous avons pu nouer des contacts avec les Nobles de Péronne qui ont désormais leurs habitudes à la mairie.
* La sécurité, plus que jamais à l'ordre du jour
Après le drame compiegnois, nous ne pouvons rester sans rien faire. La perte de ce village place Péronne à la frontière entre l'Artois et la Champagne, c'est à dire en toute première ligne en cas de nouvelle attaque champenoise.
C’est pourquoi le commissaire de Police de Péronne, qui sera prochainement nommé, coopèrera chaque jour avec les forces du Comté.
Nous devons nous organiser pour que la devise de Péronne, "Urbs nescia vinci" ("la ville jamais vaincue"), reste justifiée.
Sur ce ami(e)s Peronnais, Bonsoir ^^
Canarisland, pour une Péronne prospère, sûre et agréable.